10 patients atteints de diabète de type 1 peuvent se passer d’insuline après une seule injection de cellules souches expérimentales.

Une thérapie à base de cellules souches permet à 83 % des participants d’un essai clinique sur le diabète de type 1 de se passer d’insuline après un an.

Une thérapie innovante à base de cellules souches permet à la majorité des participants d’un essai clinique de retrouver une production d’insuline fonctionnelle. Cette avancée pourrait transformer durablement la prise en charge du diabète de type 1 et améliorer la qualité de vie.

Thérapie cellulaire contre le diabète de type 1 : des résultats cliniques remarquables

L’essai clinique FORWARD-101 a démontré des résultats particulièrement encourageants chez 12 personnes atteintes de diabète de type 1 sévère. Après une unique perfusion de 0,8 milliard de cellules productrices d’insuline cultivées en laboratoire, 10 participants sur 12, soit 83 %, n’avaient plus besoin d’injections d’insuline après un an. L’ensemble du groupe a enregistré une baisse moyenne de 92 % des besoins en insuline. Les épisodes d’hypoglycémie sévère ont totalement disparu après 90 jours, tandis que tous les patients ont atteint un contrôle glycémique jugé optimal et stable.

Zimislecel : un espoir durable pour l’avenir du traitement du diabète

Cette innovation illustre les progrès rapides de la médecine régénérative. En utilisant des cellules souches capables de devenir des cellules pancréatiques fonctionnelles, les chercheurs s’affranchissent des limites liées aux dons d’organes. Bien que l’immunosuppression demeure nécessaire à ce stade, plusieurs technologies sont déjà développées pour réduire cette contrainte. Avec une phase 3 en cours et des démarches réglementaires prévues, cette approche pourrait offrir à terme une solution plus accessible et plus durable pour des millions de patients, renforçant les perspectives d’une médecine toujours plus innovante.

Source : Science Aim / Photo de i-SENS, USA sur Pexels

Vous aimez ? Partagez !