Électrification en Afrique : une accélération historique grâce à Mission 300

Mission 300 dépasse les 50 millions de personnes connectées à l’électricité en Afrique

Mission 300 franchit une étape décisive en permettant à plus de 50 millions d’Africains d’accéder à l’électricité. Grâce à une coopération renforcée entre gouvernements, investisseurs et institutions internationales, le programme accélère durablement la transition énergétique et le développement économique.

Mission 300 accélère l’accès à l’électricité dans 40 pays africains

Lancée en 2024, Mission 300 a déjà permis de connecter plus de 50 millions de personnes à l’électricité dans 40 pays africains. Le rythme des raccordements est désormais presque deux fois plus élevé qu’au démarrage du programme. La Tanzanie compte 7,5 millions de nouveaux bénéficiaires et l’Éthiopie 4,6 millions. Près de 15 milliards de dollars ont été engagés par les partenaires financiers, auxquels s’ajoutent 4,5 milliards de cofinancements et plus de 7 milliards de dollars de soutiens complémentaires pour accélérer l’électrification du continent.

Un avenir énergétique plus inclusif et durable pour l’Afrique

Cette dynamique illustre la capacité des partenariats internationaux à produire des résultats concrets à grande échelle. En associant réformes publiques, investissements privés et développement des énergies renouvelables, Mission 300 crée les conditions d’une croissance durable. L’accès à l’électricité favorise l’éducation, les soins de santé, l’entrepreneuriat et l’emploi tout en renforçant l’inclusion sociale. Avec 300 millions de personnes visées d’ici 2030, cette initiative constitue un puissant levier de développement et de prospérité pour les générations futures à travers l’Afrique.

Source : Banque Mondiale / Photo de Keegan Checks sur Pexels

Vous aimez ? Partagez !